Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au rythme de la Nature
26 avril 2019

Quiche aux orties

A l'occasion d'une fête de la Nature, j'ai réalisé une série de quiches aux orties et tout le monde s'est régalé!

Comme je l'ai dit précédemment, les orties sont une source importante de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments.

A la cueillette, ne prendre que les deux feuiles terminales à l'aide de gants.

On utilise en cuisine les feuilles uniquement et rassurez-vous, l’ortie cuisinée ne pique pas du tout ! Elle est au contraire très savoureuse et rappelle les épinards avec un goût encore plus fin.

DSCN2897

 

Ingrédients pour 4 :

 300 g d’orties sauvages fraîches
 1 petit oignon
 1 gousse d’ail
 4 œufs entiers
 100 g d’emmental
 20 cl de crème entière et 20 cl de lait
 1 c. à s. d’huile d’olive
 sel

Pour la pâte brisée :
 250 g de farine
 125 g de beurre
 2 pincées de sel
 un demi verre d’eau

Prélever dans la nature des feuilles d’orties sauvages jeunes (au printemps) et les déposer dans un grand récipient. (2 passoires pleines pour 300 g d’orties => elles réduisent beaucoup à la cuisson). 

Dans un bac rempli d’eau fraîche, faire tremper les orties avec un peu de vinaigre pour faire fuir les insectes. Les égoutter. Faire bouillir une marmite d’eau et faire blanchir les orties pendant 1 minutes puis les verser à nouveau dans un bac d’eau fraîche pour stopper la cuisson. Les orties prennent une belle couleur verte.  Réserver.

Préparer la pâte brisée : dans un récipient, mélanger la farine avec le sel et le beurre. Bien écraser la matière grasse puis ajouter l’eau petit à petit et constituer une boule sans trop travailler la pâte. Laisser reposer 1 h au frais.

Émincer finement un oignon et le faire revenir dans une sauteuse avec 1 c. à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il commence à dorer.

Préchauffer le four à 190°C.

Préparer l’appareil à quiche : casser les œufs dans un saladier et les battre vivement au fouet, ajouter le lait et la crème, saler, y râper le fromage. Battre à nouveau. Ajouter l’oignon cuit, la gousse d’ail écrasée et enfin les feuilles d’orties pré-cuites. Bien les incorporer et mélanger délicatement.

Récupérer la pâte et l’abaisser sur un plan bien fariné. La transvaser dans une tourtière et piquer à la fourchette le fond de la pâte. Verser l’appareil à quiche à l’intérieur. Bien répartir les ingrédients sur toute la surface.

Enfourner pendant 35 minutes jusqu’à ce que la pâte soit cuite. Laisser tiédir avant de servir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au rythme de la Nature
Publicité
Au rythme de la Nature
Archives
Newsletter
Publicité